A ECOUTER :
Un reportage de France Culture
réalisé au CHU de Liège
Avec Pierre, nous avions partagé la
même expérience au CHU de Nîmes (partenaire du CHU de Liège réputé en neuro
sciences) dans le service du Dr Pellas.... au détour, on y parle aussi de
l'Association ALIS ... qui nous a fait connaître François et bien d 'autres....
Suivez le lien ci après
:
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/voyage-au-centre-du-cerveau-24-les-etats-limites-de-la
Les états-limites de la conscience...
Qu'est-ce que la conscience ?
Comment évaluer avec certitude les différents niveaux de conscience d’une personne incapable de réagir aux stimulations extérieures ? Un choc, un AVC (accident vasculaire cérébral), une chute suffisent parfois pour sombrer dans le coma, et la vie bascule. Sa propre vie, et la vie des proches. Paralysie totale, impossibilité de parler, certains se retrouvent prisonniers de leur corps tel Dominique Baudy, l'auteur du livre et du film Le Scaphandre et le Papillon où il décrit cette situation appelée "locked-in syndrome". Mais s'il lui restait une paupière mobile pour épeler les mots, lettre après lettre, certains n'ont plus que leur conscience prisonnière d'un corps qui ne peut plus communiquer du tout. Grâce aux incroyables avancées techniques comme l'IRM fonctionnelle croisées avec les connaissances précises des localisations des circuits de l'activité cérébrale, il est possible dans certains cas de déceler la conscience dans un corps immobile, en apparence inconscient, et même de dialoguer avec lui en posant des questions qui déclenchent l'activité de zones définies du cerveau, l'équivalent d'un "oui" ou d'un "non".
Si la neuro-imagerie permet de cerner les contours des états-limites de la conscience, et parfois de "demander" au patient ce qu'il souhaite, d'autres explorations s'approchent des frontières de la vie, avec les EMI, les états de mort imminente. Des exploits réalisés au quotidien par l'équipe Coma du CHU de Liège, une référence mondiale, où le Professeur Steven Laureys tente de faciliter l'accès à ces techniques, tout en évitant l'acharnement thérapeutique, dans le respect maximum du choix des individus.
Avec :
- Sarah Wannez, neuropsychologue
- Charlotte Martial, neuropsychologue
- Muriel Kirsch, anesthésiste
- Caroline Simaÿs, assistante de recherche
- Vanessa Charland, neuropsychologue
- Steven Laureys, Professeur en neurologie
Pour aller plus loin :
* Expérience de la mort imminente
L’expérience de mort imminente (EMI), c’est ce fameux « tunnel » que disent avoir traversé certains malades en état de coma, sous anesthésie ou suite à une crise cardiaque ou à un accident grave.
Expériences de mort imminente : où en est la recherche ? : un documentaire de Maylis Besserie et Christine Diger (06/01/2010)
https://www.franceculture.fr/emissions/lheure-du-documentaire/experiences-de-mort-imminente-ou-en-est-la-recherche
* Qu'est ce que la conscience
Qu'est-ce que la conscience ? Un fil ténu qui montre que nous sommes bel et bien vivants, puisqu'aujourd'hui la définition juridique de la mort, ce n'est plus lorsque le cœur cesse de battre, mais bel et bien lorsque le cerveau s'arrête.
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/voyage-au-centre-du-cerveau-24-les-etats-limites-de-la