ZZZZ...Je pense..(ça m'arrive) ZZZZZ..





"J'aime bien le paradis pour son climat, mais je préfère l'enfer pour ses fréquentations -Oscar Wilde--"


Mais à la réflexion, cette citation pourrait être archivée dans la rubrique "Insousciante jeunesse"...


Comme un défi, j'aimais bien reproduire cette citation sur le tableau noir du Café des Cinéastes ... à coté de la place de Clichy...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~




mercredi 31 octobre 2012

Musique ..où musiques ?

La semaine avait bien démarré....

Dimanche après midi, Gérard avec Solange, cela va de soit, nous avait gratifié d'un tour de DE CHANTS (bien sûr et non tour de champ !!! où avions nous la tête !!!!) improvisé, avec sa guitare... et les nouveaux livrets de chants que Marie Jo avait récupérés ..



La guitare était restée bien en vue... et lorsque Violette et Véronique sont passées hier (jeudi 30), dans les mains de Violette, la guitare s'est "animée" ....




Petit apperçu musical....

Avec un clic sur l'adresse sur lignée ..on accède aux clips ...
pfff .. aurait soupiré Lagaffe !!!

1)  En guise d'introduction et pour se lancer, "chauffer" la voix et la guitare... interprétation libre, in englich ... puis Full sentimental et puis "on blague"

http://www.dailymotion.com/video/xuqfl8_vio-vero-singing-et-full-sentimental-1-sdc11684_people

2) Avec des voix plus assurées.... voici Moustaki..... MA LIBERTE !!!!

http://www.dailymotion.com/video/xur7yd_vio-vero-impro-ma-liberte-sdc11675_people

dimanche 28 octobre 2012

C' est aujourd'hui dimanche...

bonjour !

"On" nous demande des nouvelles ... le blog ne "bougeant" plus depuis le 14... alors pas d'inquiétude... il y a juste un peu de "surboucage" (autre variante du même tonneau ; "fesse bouc" et face book... facile). voire un peu de dépassement ... les journées sont trop courtes ... voire les nuits...


Alors reprenons !

Lundi  dernier... rendez vous à Marseille., direction l'Hôpital Nord.

Sur le plan médical... ce serait plutôt le statut quo ... ce qui serait aussi assez positif même si les difficultés sont toujours présentes (paralysie et surtout la difficulté à s'exprimer et à communiquer).

Le "comité d'accueil" était sur le "pont" et nous avons été reçus à l'arrivée par certains de nos "anges gardiens" lors de notre séjour , trop long séjour à l'Hôpital Nord, en l'occurrence le Père André Blot, Suzanne... Eve la kiné qui passait par là, etc...
Hopital Nord .. avec le PèreAndré Blot
 
Suzanne .... dans l'ambulance, avant le retour de l'Hôpital Nord

















Une fois de plus André Blot a eu avec Pierre un échange
avec des paroles toujours aussi "fortes"... et qui auront
sans doute des retentissements dans la suite de la semaine..




Et donc, la suite de la semaine...

Pierre s'est mis à verbaliser ... "je veux.." , "Je ne veux pas..."

Et puis dans semaine, la main droite est redevenue "préhensible"

....et que "je" t'attrape la main..., "je" mets la main derrière la tête, "je" serre la main qui vient s'immiscer dans "la" mienne ... juste qu'à ce mercredi soir, où après la douche, Denis s'adressant à Pierre en lui serrant la main, lui dit "Give me five" ... et Pierre de répondre "Give me five Ok " et de se marrer avec une "banane" pas possible....

Pierre vienbt de récupérer
le combiné ...



A  la question , est ce le passage à Marseille et les personnes que tu as vuesqui t'ont donné la pêche ?.. la réponse fut affirmative par un clignement très appuyé des paupières..



Depuis, cette belle dynamique est un peu retombée... mais quel bonheur d'entendre la voix de Pierre




Sinon RAS.... c'est dimanche, nous avons eu un vent terrible.
Agnés vient de terminer les soins de Pierre et nous attendons  tonton Bernard et Catherine ... (ils viennent de passer la semaine dans le Var ; au menu, pluie, inondations et un mistral du tonnerre pour terminer cette semaine en beauté !).



Chez nous en Cévennes, nous étions un peu logé à la même enseigne... pluies en milieu de semaine, vent et froid depuis (130 hm/h.. selon la météo)

Et pendant ce temps là, la chaudière est en panne, il y a eu une rupture du réseau d'eau et de multiples coupures d'électricté. Heureusement, nous ne dépendons pas d'extérieur grâce au poele à bois, les lampes de poche et les bougies... et pour l'eau, il restera la piscine !

Sinon, cette semaine les visiteurs habituels, mais toujours attendus (Gérard, Solange, Arlette, Martine , etc.. et les "doucheurs" Guy et Denis....)
Une dernière " terrasse" avec Paule 
Et à part cela, outre les soins à prodiguer à Pierre, nous sommes accaparés par les démarches administratives (sécu, hôpitaux, services spécialisés..) et la recherche d'un véhicule adapté pour les déplacements de Pierre....


Véréna  (infirmiere)  et
Pierre au téléphone
Avec Nadine Jalabert ..notre ortophoniste
... super  smiles ts les deux


Avec Paule au Cora















  Séquence souvenirs

pour en savoir plus , un clic

dimanche 14 octobre 2012

Mes lectures et.....


Lectures actuelles...et à part cela  (en bas de page)




Nb : au départ, il n'était question que de lectures... mais comme cette partie rédactionnelle fut marquée par de nombreuses pauses, espacées, d'autres sujets seront abordés au passage...



Marie jo souhaitait faire une relecture de Proust en l'occurrence «La prisonnière »... mais dès les premières pages, il s'est avéré que c'était difficilement lisible à haute voie … Sur les trois premières pages il n'y a que 3 à 4 phrases....Et quand on arrive au bout de l'une d'entr'elles il est difficile de se rappeller du début voire du synopsis plus général... et nous n'avons pas les talents de récitant de M. Luccini ..


Nous nous sommes donc rabattus sur « La Conquête de Plassans » de Zola , une valeur sûre

Lecture terminée, nous voulions poursuivre par « Le ventre de Paris » du même auteur.

le livre doit dater de la guerre d'Algére (notes de P. Albrecht)


Eh bien, on a du mal à terminer cet ouvrage...


Ce cher Zola, autour d'une histoire qu'il tire désespérément en longueur, cherchant à la faire évoluer (faiblement) en intrigue, nous fait une démonstration de stylistique entièrement tournée vers la narration descriptive.... et il lui faut un chapitre entier pour décrire, les couleurs, les odeurs, etc des halles de Paris et 5 pages pour la charcuterie du beau frère où loge le « héros », 5 pages pour décrire la plantureuse Lisa, tenancière de la dite charcuterie....etc, etc... et en attendant on ne progresse guère dans l'intrigue !

Une partie du dénouement de cet intrigue (le sort de Florent, évadé du bagne) se passe dans une fromagerie des halles.

La description olfactive et « charnelle » des fromages prend plusieurs pages, avec de nombreux retours. C'est un monument, c'est de "l'archéologie fromagère" et il y a de quoi épouvanter rétrospectivement les fonctionnaires hygiénistes européens de Bruxelles...


Ces descriptions très imagées sont tellement envahissantes que l'on en perd le fil de l'histoire.....Au secours M. Proust !!!

En parallèle, Marie Jo a entrepris la lecture de « 99 € » de Beigbeder F...... bof, bof, bof... soupire Pierre à sa manière, mais enfin nous essaierons avec Pierre d'aller au bout de cette « entreprise ».


Dimanche dernier (7 octobre ), nous nous sommes attardés sur la critique d'un livre de Philipp Roth parue dans le supplément le Monde des Livres …

Certes, la critique est de Finkielkraut qui sévit le samedi matin sur France Culture et pour lequel , Pierre a plus que des réserves en raison de son approche un peu obsessionnelle des problèmes « d'identité » et ses références un peu lourdes en la matière.



Ceci dit, au dela d'une rhétorique où ce cher Finkielkraut fait étalage de ses références et de son « savoir » du monde gréco latin (on est pas philosophe pour rien)... certains passages sont intéressants et invitent à la lecture de Philipp Roth.







Retrouver cet article avec le lien suivant :

http://www.lemonde.fr/livres/article/2012/10/05/malheur-et-chatiment_1769810_3260.html

incise 1: aussitôt dit, aussitôt fait … et hop nous voilà chez Sauramps (librairie à Alès) pour acheter ce livre... au passage, nous profitons une fois de plus avec Pierre de ces superbes après midi pour « faire une terrasse » à proximité du marché et y déguster une glace.


a gauche le bouquin de Roth et à droite la dernière livraison de Philippe Claudel

incise 2 : nous poursuivons la lecture du ventre de Paris … et au détour d'une nouvelle intrigue mineure (page 396) qui se déroule à nouveau dans l'éventaire d'une « fromagère », Zola nous donne le coup de grâce.
Et il n'y a pas de raisons pour ne pas vous en faire profiter avec l'extrait suivant !



« Elles (3 dames en question dans ce passage) se tenaient debout, se saluant, dans le bouquet final des fromages. Tous, à cette heure donnaient à la fois. C'étaient une cacophonie de souffles infects, depuis les lourdeurs molles des pâtes cuites, du gruyère et du hollande, jusqu'aux pointes alcalines de l'olivet (note : celui avec des vers dedans ! Précisions dans une chapitre précédent). Il y avait des ronflements sourds du cantal, du chester, des fromages de chèvre, pareils à un chant large de basse, sur lesquels se détachaient, en notes piquées , les petites fumées , brusques des neufchatel, des troyes et des mont-d'or. Puis les odeurs s'effaraient, roulaient les unes sur les autres, s'épaississaient des bouffées du port-salut, du limbourg, du géromé, du marolles, du livarot, du pont l'évêque, peu à peu confondues, épanouies en une seule explosion de puanteurs. Cela s'épandait, se soutenait, au milieu du vibrement général n'ayant plus de parfums distinct, d'un vertige continu de nausée et d'une force terrible d'asphyxie,..... »


Après cela, il nous faudra, Pierre et nous, prendre une grande « inspiration » avant « d'attaquer » Némésis.


Lectures et commentaires partagés avec Pierre, le 14 octobre


A part cela ....

vendredi 12 à Mialet, Place de l'Eglise
dégustation d'une glace à la vanille sur le banc...


Dimanche 14, après midi festive (gouter d'automne organisé par le CCAS de Générargues) au Foyer communal de la commune de Générargues......






Denis fait tournoyer le fauteuil au rythme de Mexico ! Mexico !
au grand amusement de Pierre qui a une banane !!!


Et avec Arlette la bonne humeur continue....

Denis parle de projets de rock acrobatique ... ce qui ne semble pas impressionner Pierre.




La video de l'année dernière peut être visualisée dans les premiers messages ci dessous (Pierre y avait interprété Carmen)....

jeudi 11 octobre 2012

C'est la fin de l'été ?

Fin de partie... l'été est fini !
Les parasols et les chaises longues sont rangés ...et pour le fun cette carte reçue de Hollande (le Pays ... pas le Président !!!)  avec une suite de signatures (Chloé, Maxime, Patrick et Cathy)  sur la couverture du livre (chaise longue de gauche)...



un double clic pour voir la suite (photos , les tatas, etc...).